Un équipement structurant...
Le Zénith est un équipement structurant de la Métropole Rouen Normandie, qui en est propriétaire.
Inauguré en février 2001, il est le 10ème équipement ainsi labellisé. Le Zénith répond à une forte attente du public qui vient du département et bien au-delà, pour assister aux nombreux spectacles et manifestations proposés.
Hormis Paris et Montpellier, qui sont en toile sur structure métallique, toutes les autres salles de ce type sont des constructions "en dur". Ce choix de construction est devenu nécessaire pour des raisons d'insonorisation.
On compte actuellement 18 Zéniths répartis sur l’hexagone.
La Métropole Rouen Normandie a confié l’exploitation du Zénith à une société privé qui a pour objectifs :
C’est la société SEINE ZÉNITH, composée de 6 permanents qui assure actuellement l’exploitation quotidienne du Zénith. Cependant, lors d’une grosse manifestation, le Zénith peut fourmiller de 20 à 200 personnes (techniciens, artistes, cuisiniers, maquilleurs, couturiers, hôtesses, agents de sécurité, infirmiers…) qui s’affairent autour du spectacle.
Chaque année, le Zénith accueille :
Démontages et répétitions pour environ 110 jours d’occupation.
Qu'est-ce qu'un Zénith ?
Les Zéniths sont le fruit d’une réflexion exprimée à la fin des années 70 par les professionnels du spectacle. À cette période, les concerts des stars de la chanson, de la pop et du rock attirent un public de plus en plus nombreux.
Face à des lieux relativement inadaptés (palais des sports, halles, chapiteaux…), il devient nécessaire de concevoir de grandes salles dont les caractéristiques vont permettre d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs et leur garantir à tous, en tout point de la salle, une place confortable, bénéficiant d’une bonne vue sur la scène et d’une bonne acoustique.
Un Zénith c’est donc une salle de grande capacité encadrée par un cahier des charges. Élaborée par les professionnels du spectacle afin de définir la salle "idéale", elle prend en compte les besoins spécifiques du public et des artistes, des techniciens du spectacle et des équipes de production.
Les salles répondant aux exigences du cahier des charges se voient octroyer le label "Zénith" par le Ministère de la Culture. Le CNV (Centre National de la chanson, de la Variété et du jazz) en contrôle l’application. Ce cahier des charges définit des règles techniques (les dimensions de l’espace scénique, les équipements indispensables…) et non architecturales. L’acoustique de la salle doit être particulièrement soignée. C’est en partie la construction de ces salles de grande capacité, adaptées aux musiques amplifiées, qui a valu aux productions françaises (chanson, rock ou comédies musicales) leur succès public.
Les producteurs français et étrangers bénéficient à présent d’un véritable réseau de diffusion adapté à leurs besoins.
Plus d'informations sur www.cnv.fr